New-York
New York City fait partie des 4 plus grandes métropoles mondiales, en plus d’être la ville qui ne dort jamais, c’est une ville qui offre de très nombreuses attractions et
un large éventail d’activités.
Les mots qui pourraient définir New-York ? "surprenant, grandiose, étonnant, magique" sans hésitation. Même si l'on sait que tous ces dédales de rues vont nous perdre, que l'on va se sentir petit au milieu de ces buildings et que le mode de vie nous décalera, on est tout de même surpris par la vie New-Yorkaise.
​
Big Apple est sans doute la ville la plus surprenante que vous allez visiter, et croyez-moi, vous ne serez pas déçus.
Les dates clés
1624-1783
La première colonie européenne est véritablement créée à cette date, sur un territoire racheté aux Indiens pour une somme dérisoire . Les Provinces-Unies prennent possession de ce qui deviendra l’île de Manhattan.
Mais la région est reprise par les Anglais en 1664, et le site de l’ancienne colonie néerlandaise prend le nom de New York, d’après le duc d’York qui deviendra roi d’Angleterre en tant que Jacques II. Le village connaît un lent développement au cours du XVIIIème siècle, stoppé par les combats de la Guerre d’Indépendance, et en particulier par la bataille de Brooklyn à laquelle succède un incendie qui ravage la ville, en 1776.
1723-1880
Porte d’entrée des migrants européens en route vers les États-Unis, New York connaît un essor fulgurant dès la fin de la Guerre d’indépendance. Elle est capitale de 1785 à 1790, tandis qu’à cette époque sont posées les bases de sa puissance économique et financière: la Bank of New York est fondée en 1784, la Bourse, embryon de ce qui deviendra Wall Street, en 1792. La population passe d’environ 50000 habitants à 2,5 millions de 1790 à 1890. La structure de la ville est repensée: le Commissioners’ Plan de 1811 jette les bases de l’urbanisme à Manhattan, et prescrit notamment le plan hippodamien (rues et avenues perpendiculaires) pour la construction du réseau routier.
1880 à nos jours
Le rayonnement culturel de New York s’accroît tandis que se consolide sa puissance économique et financière. La ville se dote de monuments emblématiques bientôt connus du monde entier: le Pont de Brooklyn en 1883, la Statue de la Liberté en 1886, le Chrysler Building en 1930, l’Empire State Building en 1931.
Tous ces édifices incarnent, chacun à leur façon, l’American Way of Life où prospérité rime avec liberté. Ils résument encore aujourd’hui ce que les États-Unis proposent au monde à travers leur modèle politique et social.
Pour plus de détails voici une série de 5 vidéos très intéressante qui vous raconteront l’histoire de New York, voici la première :
Les quartiers
La ville de New York est divisée en plusieurs quartiers : l’île de Manhattan, l’île de Staten Island, le Bronx qui est situé sur le continent au nord de Manhattan, puis Queens et Brooklyn situés sur l'île de Long Island au Sud est. Plusieurs petites îles font aussi partie de la ville : Roosevelt Island, Riker’s Island une prison, Prall’s Island une réserve ornithologique, Liberty Island l’île de la statue de la liberté, City Island, Ward’s Island, Ellis Island l’île où débarquaient les immigrés, Isle of Meadow une réserve naturelle, et Governors Island.
​
​
La carte de gauche représente les différentes divisions du quartier de Manhattan.
Pourquoi Big Apple ?
Il y a plusieurs raisons, la première donne référence à un célèbre journaliste sportif américain des années 20. John J. Fitz Gerald couvrait pour le New York Morning Telegraph les courses hippiques, très populaires à l'époque. Il a utilisé l’expression après avoir entendu deux jeunes garçons d’écurie utiliser le terme "apple" pour évoquer les récompenses offertes aux vainqueurs des plus grandes courses. Fitz Gerald se mit donc à appeler sa rubrique "Around the Big Apple".