Central Park
Le parc d'une superficie de 341 hectares, soit 6% de la surface totale de Manhattan, est l'écrin de verdure de la Grosse Pomme.
Son histoire
Suite à la demande de plusieurs habitants de la ville souhaitant un espace vert dans lequel se détendre et oublier l'agitation de la ville, l'Etat décida de construire ce parc en 1857.
Les créateurs : Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. Frederick Law Olmsted est un paysagiste et architecte américain. A l’origine, son projet était que le parc soit divisé en trois parties: un grand espace de verdure, un espace dit pittoresque et un espace avec fontaine et un plan d’eau. Calvert Vaux est également un architecte et paysagiste américain. Il voyait le parc comme un énorme parc capable d’accueillir le plus grand nombre.
​
Au début de la création du parc, l'affluence fut telle que le zoo de Central Park et le Metropolitan Museum of Art se sont installés. Mais l'arrivée de l'automobile fit de l'ombre à cette création de verdure et l'entretien fut délaissé. C'est pourquoi le nouveau maire Fiorello LaGuardia décida de redonner un nouveau souffle au parc. Le parc fit à nouveau vandalisé dans les années 60 et ce n'est qu'à partir des années 70 que des associations firent réhabiliter le parc grâce à des dons.
​
LES PETITS + QUI FONT DE CENTRAL PARK UN ENDROIT UNIQUE
Central Park a une piste cyclable d'environ 10 km qui forme une boucle, très pratique pour pouvoir faire le tour du parc en entier. On y retrouve également 13 espèces de mammifères et 270 espèces d'oiseaux.
Depuis 1986 il est possible d'adopter un banc, projet mis en place pour la rénovation de ceux-ci. L'argent récolté servira pour l'entretien des bancs et des jardins. Parmi les 9 000 bancs situés dans le parc, vous pouvez avoir votre nom gravé sur une plaque ainsi qu'un message en échange d'une contribution financière. Ce service est disponible pour les résidants mais aussi pour les touristes.
​
En faisant le tour du parc, ne soyez pas étonnés de voir des cours de yoga ou de sport se dérouler en tout début de matinée et même toute la journée, le parc est l'endroit préféré des New-Yorkais sportifs.
​
Plans d'eau, sculptures, fontaines ou encore monuments sont présents tout au long de votre balade dans le parc.
​
25 terrains sont disponibles pour jouer au football ou au baseball. Vous pouvez également jouer au tennis sur un des 30 courts que compte le parc. Ils sont ouverts tous les jours de 6h30 du matin jusqu’au soir et situés dans la partie ouest du parc. Les prix vont de $15 de l’heure à $200.
​
Il est possible de louer des vélos pour se promener à son rythme, c'est le meilleur moyen de visiter l'espace. Une demie journée vous suffira pour découvrir une grande partie du parc, mais rien ne vous empêche d'y passer une journée complète.
37.5
millions de visiteurs chaque année
25 000
arbres plantés dans le parc
93
kilomètres de sentiers
800
mètres de long