top of page

Ground Zero

Ground Zero à New York est l’endroit où se trouvaient autrefois les Twin Towers.

Mais aujourd’hui, le 9/11 Memorial marque le site du World Trade Center. Ground Zero est toujours un lieu impressionnant pour beaucoup de gens. Vous pouvez visiter le Musée dédié ou vous promener dans le mémorial créé à la mémoire des 2 752 victimes des attentats.

IMG_6133.JPG
ground zero roses.png
11 septembre.jpg
tour détruite.png

Son histoire

Situé dans le quartier de Lower Manhattan, au sud ouest de Manhattan, Ground Zero est un terrain de plus de 6 hectares. C’est là que se trouvaient les tours jumelles, détruites lors des attentats du 11 Septembre 2001.

​

Après les attentas du 11 Septembre 2001, l’endroit où s’érigeaient les tours jumelles fut rebaptisé le « Ground Zero », ou « l’amas ». C’est là que s’entassaient les débris de ces tristes événements, se consumant pendant des mois après, malgré les nombreuses interventions des pompiers. Ouvriers et pompiers travaillèrent pendant des mois sur le site, afin de déblayer les débris et corps humains.

​

50 tonnes de métal furent transformées en pièces d’une livre, très spéciales. Ces dernières, appelées les « World Trade Center Commemorative Medallions » représentaient le quartier de Manhattan ainsi que le drapeau américain, et furent en grande partie données aux familles des victimes des attentats. Un recyclage emblématique.

​

Vous pouvez également (et je vous le recommande fortement), aller visiter le musée du 11 septembre qui se trouve juste à côté de cet espace où se trouvaient les tours. C'est un musée retraçant l'histoire des tours jumelles et de l'attentat, aussi émouvant qu'impressionnant.

Quelques chiffres

6

hectares, c'est la superficie

du site

1 494 220

tonnes de débris ont été transportées après la chute des tours

3 056

décès dûs au drame

105

personnes sont toujours recensées comme portées disparues à ce jour

bottom of page