Museum of Modern Art
Le musée d'art moderne dédié autant pour les passionnés d'art que pour les avides de découverte artistique et d'architecture.
Son histoire
Abby Aldrich Rockefeller et 2 de ses amies Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sulivan sont à l'origine du Musée.
Leur but était de créer une institution dédiée uniquement à l'art moderne et qui permet de conserver des oeuvres connues mais également de faire connaître des jeunes artistes contemporains.
​
Le 7 novembre 1929, un local situé dans le Heckscher Building est prêté pour une grande exposition qui va permettre de lever des fonds pour la construction du Musée d' Art Moderne.
Le pari est réussi car, en exposant des toiles de Cézanne, Van Gogh ou encore Gaugin, environ 50 000 dollars sont rentrés dans les caisses et vont ainsi permettre la construction du musée.
Avant d'être à son emplacement actuel, le musée est passé par plusieurs locaux. En 1929 il a occupé des bureaux sur la 5ème Avenue, ensuite en 1932 il était dans une maison de ville qui a été louée aux Rockefeller.
​
En 1937 il a occupé des locaux au rez de chaussée du Rockefeller Center et enfin en 1939, les architectes Philip Goodwin et Edward Durell Stone ont construit le bâtiment où le musée est actuellement implanté. Il a connu beaucoup d'agrandissements et de modifications depuis mais il reste toujours au même endroit.
​
En 2019, des travaux d'extension ont été réalisés pour créer un nouvel espace dédié aux créations artistiques, ce dernier a coûté environ 450 millions de dollars.
​
La bibliothèque du MoMA comprend environ 300 000 livres et catalogues d'expositions, plus de 1 000 titres de périodiques et plus de 40 000 fichiers éphémères sur des artistes ou des mouvements.
​
De plus, vous pouvez consulter toutes les œuvres du MoMa et leur emplacement au sein du musée sur son site officiel
Le Musée est GRATUIT le vendredi de 16h à 20h, néanmoins, il faut vous procurer des billets au magasin Uniqlo situé à quelques pas. Le seul bémol ? L'attente. Lors de cette période de la semaine, le nombre de visiteurs est plutôt conséquent, je vous conseille donc d'arriver bien avant 16h pour éviter un temps d'attente beaucoup trop long.
Quelques chiffres
200 000
oeuvres sont abritées dans le MoMA
6
étages, sur lesquels sont réparties les oeuvres exposées
2 750 000
de visiteurs chaque année
450
millions de dollars nécessaires à la fabrication de l'extension