Les formalités de police
Voici les conditions à remplir pour voyager aux Etats-Unis en tant que ressortissant français :
-
Présenter un billet d’avion aller-retour afin de prouver votre sortie du territoire américain.
-
Disposer d’un passeport biométrique, ou électronique, ou d’un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l’obtention d’un visa est obligatoire.
-
Séjourner 90 jours maximum sur le territoire américain.
-
Enfin, effectuer une demande d’une autorisation ESTA. Cette autorisation est à remplir 72h avant le départ sur le site officiel ESTA. Depuis le 8 septembre 2010, cette autorisation est payante (taxe de 14 dollars).
-
Notez que si vous avez séjourné en Irak, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011, vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Vous devez faire une demande de Visa auprès des autorités américaines. Rendez-vous sur le site officiel de l’Ambassade des Etats-Unis en France.
Le climat à New-York
Le climat de New York est continental, avec des hivers froids et des étés chauds.
La ville est située dans l'est des États-Unis sur le bord d'un continent qui se refroidit beaucoup en hiver et se réchauffe en été, et où de différentes masses d'air entrent en collision : celles froides qui descendent du Canada et celles chaudes qui viennent du Golfe du Mexique. Le résultat est un climat instable, avec des vagues de mauvais temps, mais aussi des journées claires et ensoleillées. Le vent souffle fréquemment aussi.
Lorsque j'y suis partie au mois de février, la doudoune et les bonnes chaussettes étaient de rigueur.
Mes conseils
- une paire de Dr Martens, très New-Yorkais et parfait pour marcher des kilomètres sans avoir mal aux pieds
- des chaussettes chaudes
- des sous vêtements Damart pour couper du froid
- un collant sous le jean
La monnaie
Dès lors que vous comptez voyager en dehors de la zone euro, il devient indispensable de convertir votre monnaie courante contre celle utilisée dans le pays où vous vous rendez. C'est le cas si vous voyagez avec une autorisation ESTA ou bien avec un VISA.
L'échange de devises peut se faire aussi bien au moment de votre départ, à l'aéroport de votre pays d'origine, qu'à votre arrivée, dans un aéroport aux États-Unis. Dans les deux cas, vous devrez prendre ces deux paramètres en compte :
-
le cours de change de votre pays et celui des USA
-
les frais qui vous seront imputés pour l'échange que vous allez effectuer.
De quoi vous aider à convertir votre monnaie
Où échanger sa monnaie ?
Si vous disposez d'une carte bancaire internationale, Visa ou Mastercard, vous n'aurez aucun souci pour vous approvisionner en liquide sur le sol américain. Car les guichets automatiques sont particulièrement nombreux aux États-Unis et votre carte peut, justement, être utilisée dans tous les pays du monde.
Pour procéder à l'échange de devises,
il vous suffit d'introduire votre carte, de définir la somme dont vous souhaitez disposer et de valider.
Même si, à la base, votre compte est approvisionné en Euro, votre argent vous sera automatiquement délivré en
monnaie locale, soit en dollars.
Les avantages d'une telle initiative ? Vous n'aurez pas à vous balader avec une somme importante dans votre sac, vous pourrez retirer votre argent au fur et à mesure que vous en aurez besoin.