La Statue de la Liberté
La Statue de la Liberté est aujourd'hui le symbole des Etats-Unis. Il est impossible que vous ignoriez son existence, et pourtant, je suis persuadée que vous ne connaissez pas tout sur ce bijou franco-américain, en cadeau de la France aux Etats-Unis, sur Liberty Island.
L'histoire démarre avec le projet d'un homme politique français : Édouard de Laboulaye. En 1865, il veut célébrer de façon marquante les 100 ans de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Éminent juriste, député, sénateur et passionné par l'histoire des États-Unis, Édouard de Laboulaye a suivi avec passion la guerre de Sécession. En 1875, un an avant le 100e anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis, il lance une souscription pour construire une œuvre d'exception.
C'est un monument qui joue le rôle de trait d'union entre les villes qui l'encadrent. Il doit s'élever au-dessus des flots pour guider les immigrants et les voyageurs. Enfin, l'édifice doit incarner « la Liberté éclairant le monde ». Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté est inaugurée à New York le 28 octobre 1886.
A SAVOIR
Le flambeau qui repose aujourd'hui sur la main droite de la statue de la liberté n'est pas l'original. La statue était un phare et était destinée à guider les navires qui atteignaient les ports et les quais qui entourent New York. La torche a sa propre centrale électrique et contient maintenant des lampes à halogénures métalliques d’une tension de 250 watts chacune. Le flambeau original de 1886 est maintenant exposé dans le hall du musée des monuments.
Son histoire
225
tonnes, c'est le poids de la Statue
3.5
mois ont été nécessaires pour l'assemblage
29
répliques dans le monde
(dont 22 en France)
46.07
mètres, c'est la de la Statue
Quelques chiffres clés
Comment la visiter ?
L'accès a la Statue de la Liberté se fait par ferry, il faut donc réserver sa place pour la traversée.
Voici un lien qui vous permettra d'accéder à la réservation d'un billet qui comprend la traversée aller-retour en ferry ainsi que la visite de la Statue et l'accès à Ellis Island. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous permettre d'acquérir ces billets ainsi que la description complète de votre visite.
Vous pouvez également inclure cette visite dans des pass à prix réduits, comprenant plusieurs visites des incontournables de la ville. Une page de mon site est dédiée à cette option